top of page

 ALAIN PORCHET

Pianiste


Alain Porchet débute le piano à l’âge de 6 ans . Après l’obtention de sa maturité , il rentre dans les classes du Conservatoire Supérieur de Musique de Genève. Il y étudie le piano dans les classes d’André Perret et de Désiré  N’kaoua, la musique de chambre avec Doris Rossiaud et Michel Kiener. Il se spécialise alors dans l’accompagnement et passe en 1985 son diplôme  avec Mention "très bien" dans la classe de Madeleine Dépraz. Il se perfectionnera ensuite en suivant diverses Masterclasses, dont  celles de Irwin Gage et Dalton Baldwin.


Depuis lors, il accompagnera les classes de chant et de cuivres durant plusieurs années au Conservatoire Populaire de Musique de Genève. Il sera, en outre l’accompagnateur des Masterclasses de Dagobert Bucholz et de Hugues Cuénod, et participera en tant que pianiste aux Cours de Brigitte Fassbaender à l’Académie du Festival de Verbier.


Alain Porchet se produira en concert en Suisse et à l’étranger, notamment avec la mezzo Micaela Bonetti,(Festival de Verbier, Festival d’été à Genève, Schubertiades, récitals en Italie et en Allemagne) ainsi que la basse russe Alexander Fomin (salle du Conservatoire de Genève).


Avec la mezzo Katia Baltera-Cravetti, ils forment un duo depuis une dizaine d'années. Ils se produiront en France, en Corée et en Suisse lors de nombreux programmes consacrés au Lied et à la Mélodie française.


Il collabore actuellement avec la contralto Agnès Martin Sollien, travaillant sur des compositeurs peu joués tels Josef Marx, Toïvo Kulla ou Levi Madetoja.


Alain Porchet a collaboré en tant que pianiste et chef de chant avec l'Opéra de Bâle à la production de l'Opéra de quat'sous de K. Weil sous la direction du metteur en scène allemand Lars-Ole Waldburg.


Il travaille également comme pianiste et arrangeur dans de no
mbreux spectacles musicaux et théâtraux (Théâtre du Grüli, Théâtre du Galpon, Théâtre de l'Usine à Genève ainsi que divers théâtres en Suisse).

​

Alain Porchet est lauréat des Jeunesses Musicales ( 1976 et 1977 )

bottom of page